Thème Societe

Thème
Societe

Des cuisines pour la collectivité

Dans un secteur où l'excellence culinaire se joue autant dans l'assiette que derrière les fourneaux, Olivier Béguier orchestre depuis des années la réussite des plus grandes cuisines professionnelles. À la tête d'EuroChef et gérant d'Erco, cet entrepreneur passionné a fait de l'installation et de la maintenance d'équipements culinaires son terrain de jeu. Rencontre avec un homme qui transforme les défis techniques en succès gastronomiques.

Les PrinSEINSes, Pas le droit de baisser les bras.

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. » Ce célèbre proverbe prend tout son sens chez Les Prinseinses avec « La Cordée de l’après ». C’est unies dans l’effort et le dépassement de soi que huit femmes, touchées par un cancer et membres de cette association des Deux-Sèvres, basée à Aiffres, et fondée en 2020 par Isabelle Deschamps pour promouvoir la prévention et la recherche contre le cancer du sein et pour soutenir les femmes touchées par tous types de cancers, ont relevé un défi de taille : partir à l’assaut du Mont-Blanc ! Une aventure à laquelle s’est associé Julien Viroulaud de We are Diversi’Team, une association dont l’objectif est de démontrer que les singularités de chacun font la force du collectif, notamment avec son documentaire “La Cordée de l'après”, réalisé par Coline Béal

Hervé Cochetel, L’homme des présidents

Arrivé de la région Tourangelle en 2015, Hervé Cochetel s’est pris d’affection pour les Deux-Sèvres. Le Directeur général des services du Département, précédemment Directeur de la communication et Chef de cabinet, est devenu un personnage clé de l’institution. Un sourire affable, le sens du contact et un discours bien huilé sont les meilleures armes de cet homme politique convaincu et discret. Entre Coralie Dénoues, sa présidente, et lui, il semble qu’il n’y ait pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette.

Jérôme Kerviel, entre mirages et désillusions

Comme dit Booba, « Au pays de l'argent facile combien sont morts en chemin? ». Évoqué dans des films, glorifié par des success-stories, le trading séduit par la promesse d’un enrichissement rapide et d’une vie à mille à l’heure. Il fascine. Pourtant, derrière les écrans d’ordinateurs et les chiffres qui défilent à toute vitesse, se cache un univers aux mécanismes souvent cruels, où les erreurs peuvent coûter des milliards.

Société, 18 ans et la pêche comme passe-temps

ls n’ont même pas 18 ans et ils sont passionnés de pêche depuis plusieurs années. En compétition ou pour le plaisir, en sortant du lycée canne à pêche sous le bras ou pendant le week-end, Pacôme et Pierre ne passent pas une semaine sans partir à la chasse des carnassiers d’eau douce.

Isabelle Autissier et Dominique Chevillon : Le dérèglement en marche. 

Hausse des températures, disparition de certaines espèces animales et végétales, montée du niveau de la mer.... Isabelle Autissier préfère parler de dérèglement que de réchauffement climatique. Devant une tasse de café et quelques carrés de chocolat noir, la navigatrice, écrivaine et présidente d'honneur de WWF France a échangé avec Dominique Chevillon, ancien président du Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) Nouvelle-Aquitaine, vice-président de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) France, président de Ré Nature Environnement, vice-président du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et des pertuis charentais et ancien dirigeant d'une grande mutuelle de Niort, lors d'un face-à-face.

Bab el Raid – De la Charente-Maritime au Maroc

Des associations caritatives, des habitants, des commerçants, des élus... Il y avait foule au pied du fort Vauban pour un dimanche d'hiver le 11 février 2024 à Fouras, à une trentaine de kilomètres de La Rochelle. Au total, plus de 5 000 personnes sont venues soutenir le départ des 120 équipages engagés à la 8e édition du Bab el Raid, un rallye automobile dans le désert marocain pour deux-roues motrices, créé par l'agence Maïenga (Rallye Aïcha des gazelles du Maroc).

Paul Melun, Penser la politique autrement

Chroniqueur politique et essayiste, président du laboratoire d’idées « Souverains demain », le jeune trentenaire Paul Melun s'est imposé dans le paysage médiatique français par ses analyses tranchantes et son regard acéré sur les évolutions politiques contemporaines. Entretien autour d’une France en plein questionnement, entre crise des élites, besoin de renouveau démocratique et aspirations à un projet de société unificateur.

Isabelle Autissier, PROBLÈME ABYSSAL

Connue pour ses exploits en mer en devenant la première femme à réaliser le tour du monde en solitaire en 1990, Isabelle Autissier occupe depuis 15 ans la présidence de l’association WWF France (World Wide Fund for Nature). Le 26 septembre dernier, elle est venue, au Moulin du Roc à Niort, parler de ce qu’elle connaît le mieux : l’océan et le dérèglement climatique.

Les filles comptent pas pour des prunes.

Les filles sont de plus en plus nombreuses à franchir allègrement les vieilles frontières du genre en matière de travail. Clothilde Racapé, 23 ans, technicienne réseau chez Enedis et Axelle Paillat, 21 ans, rugbywoman et employée en alternance au service communication du Niort rugby club en témoignent.

Moins de complexes, plus de sexe…

Multiplication de love rooms, ouverture de nouveaux love shops dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime... l'érotisme se démocratise , et les esprits et les corps se libèrent, à 18 comme à 90 ans !

Passer du rêve à la réalité olympique ou paralympique

Pour eux, les anneaux olympiques et les agitos paralympiques brillent comme autant d’étoiles dans leur ciel de sportifs de haut niveau. Certains, parmi ces athlètes émérites, feront partie de l’aventure Paris 2024, d’autres non, stoppés dans leur élan par un tournoi de qualification, des minimas, une blessure, le choix d’une fédération... Les élus vivront leur meilleure vie d’athlètes et leurs nuits seront désormais peuplées de gloire et de médailles. Les autres, digérées la légitime déception, pourront se dire que ce rêve les aura illuminés comme jamais pendant ces quelques mois que dure une olympiade.

Souvenirs de (dé)fête ! 

Histoire de se souvenir des conséquences de la covid sur l’industrie musicale de l’Ouest, quoi de mieux que de recueillir les témoignages d’acteurs importants du booking et des programmateurs du coin : David Fourrier et Sébastien Chevrier (Directeur artistique et programmateur de la Sirène, salle de concerts de La Rochelle), Luc Gaurichon et Julia Le Groux (Caramba Culture Live).

L’agriculture vertueuse : le sujet qui bassine

Les évènements autour du site de Sainte Soline ont marqué les esprits et fait remonter à la surface les questions : Quelle agriculture pour demain ? Dans quel environnement ? Pour produire quoi et comment ? Sans concession, Vincent Bretagnolle, chercheur au CEBC-CNRS à Beauvoir sur Niort et Stéphane Keruel, artiste autochtone et militant écologiste, se mouillent. Les représentants des organisations agricoles ont boudé…

Ma PME en héritage

Thébault et Prévost sont des noms qui sonnent dans l’histoire économique deux-sévrienne. Deux belles entreprises familiales qui se développent depuis 70 ans. Antoine et Sébastien en sont les dignes héritiers, issus de la même génération, garants de la pérennité des grands projets. Ces capitaines d’industrie modernes ont bien voulu nous confier leurs doutes, leurs aspirations et un peu de leur intimité.

Jusqu’où aller par amour du sport ?

Amayelle Forestal avait seulement 11 ans lorsqu’elle a quitté, en août 2022, la campagne de Landrais, à une trentaine de kilomètres de La Rochelle, et son club de gymnastique rythmique et sportive (GRS), Vis ton rêve de sportif, pour le pôle espoir d’Orléans afin de vivre sa passion au plus haut niveau. Une décision prise avec sa coach Karine Sivadier - qui avait déjà vécu cette aventure avec sa propre fille - et ses parents Noémie et Slimen Forestal, qui ont tout fait pour l'accompagner dans cette aventure.

TikTok et les jeunes, direction infox ?

En 5 ans à peine, le réseau social chinois TikTok est devenu l’application incontournable des adolescents du monde entier. Difficile de savoir si son utilisation massive et quotidienne va modifier leur rapport aux informations. Ce qui est certain, c’est que la plateforme propose un drôle de cocktail aux jeunes à la recherche d'informations sur ce réseau social, avant tout de divertissement.

L’art de la renaissance

Ils n'ont pas d'argent plein les poches mais de l'or dans les mains. Vieux, moches, inutiles, les objets et matières, promis à la déchetterie ou à un usage invisible, renaissent dans leurs ateliers pour devenir uniques et singuliers. Anita Fonteneau relooke, Léonce Robineau restaure faïences et porcelaines, Chrisptophe Desnoielle, alias Rengoku, sculpte le zinc. Ils subliment tout ce qu'ils touchent par un savant dosage de talent, savoir-faire, travail minutieux, créativité et tendance.

Les PrinSEINSes, Pas le droit de baisser les bras.

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. » Ce célèbre proverbe prend tout son sens chez Les Prinseinses avec « La Cordée de l’après ». C’est unies dans l’effort et le dépassement de soi que huit femmes, touchées par un cancer et membres de cette association des Deux-Sèvres, basée à Aiffres, et fondée en 2020 par Isabelle Deschamps pour promouvoir la prévention et la recherche contre le cancer du sein et pour soutenir les femmes touchées par tous types de cancers, ont relevé un défi de taille : partir à l’assaut du Mont-Blanc ! Une aventure à laquelle s’est associé Julien Viroulaud de We are Diversi’Team, une association dont l’objectif est de démontrer que les singularités de chacun font la force du collectif, notamment avec son documentaire “La Cordée de l'après”, réalisé par Coline Béal

Jérôme Kerviel, entre mirages et désillusions

Comme dit Booba, « Au pays de l'argent facile combien sont morts en chemin? ». Évoqué dans des films, glorifié par des success-stories, le trading séduit par la promesse d’un enrichissement rapide et d’une vie à mille à l’heure. Il fascine. Pourtant, derrière les écrans d’ordinateurs et les chiffres qui défilent à toute vitesse, se cache un univers aux mécanismes souvent cruels, où les erreurs peuvent coûter des milliards.

Bab el Raid – De la Charente-Maritime au Maroc

Des associations caritatives, des habitants, des commerçants, des élus... Il y avait foule au pied du fort Vauban pour un dimanche d'hiver le 11 février 2024 à Fouras, à une trentaine de kilomètres de La Rochelle. Au total, plus de 5 000 personnes sont venues soutenir le départ des 120 équipages engagés à la 8e édition du Bab el Raid, un rallye automobile dans le désert marocain pour deux-roues motrices, créé par l'agence Maïenga (Rallye Aïcha des gazelles du Maroc).

Isabelle Autissier, PROBLÈME ABYSSAL

Connue pour ses exploits en mer en devenant la première femme à réaliser le tour du monde en solitaire en 1990, Isabelle Autissier occupe depuis 15 ans la présidence de l’association WWF France (World Wide Fund for Nature). Le 26 septembre dernier, elle est venue, au Moulin du Roc à Niort, parler de ce qu’elle connaît le mieux : l’océan et le dérèglement climatique.

Passer du rêve à la réalité olympique ou paralympique

Pour eux, les anneaux olympiques et les agitos paralympiques brillent comme autant d’étoiles dans leur ciel de sportifs de haut niveau. Certains, parmi ces athlètes émérites, feront partie de l’aventure Paris 2024, d’autres non, stoppés dans leur élan par un tournoi de qualification, des minimas, une blessure, le choix d’une fédération... Les élus vivront leur meilleure vie d’athlètes et leurs nuits seront désormais peuplées de gloire et de médailles. Les autres, digérées la légitime déception, pourront se dire que ce rêve les aura illuminés comme jamais pendant ces quelques mois que dure une olympiade.

L’agriculture vertueuse : le sujet qui bassine

Les évènements autour du site de Sainte Soline ont marqué les esprits et fait remonter à la surface les questions : Quelle agriculture pour demain ? Dans quel environnement ? Pour produire quoi et comment ? Sans concession, Vincent Bretagnolle, chercheur au CEBC-CNRS à Beauvoir sur Niort et Stéphane Keruel, artiste autochtone et militant écologiste, se mouillent. Les représentants des organisations agricoles ont boudé…

Jusqu’où aller par amour du sport ?

Amayelle Forestal avait seulement 11 ans lorsqu’elle a quitté, en août 2022, la campagne de Landrais, à une trentaine de kilomètres de La Rochelle, et son club de gymnastique rythmique et sportive (GRS), Vis ton rêve de sportif, pour le pôle espoir d’Orléans afin de vivre sa passion au plus haut niveau. Une décision prise avec sa coach Karine Sivadier - qui avait déjà vécu cette aventure avec sa propre fille - et ses parents Noémie et Slimen Forestal, qui ont tout fait pour l'accompagner dans cette aventure.

L’art de la renaissance

Ils n'ont pas d'argent plein les poches mais de l'or dans les mains. Vieux, moches, inutiles, les objets et matières, promis à la déchetterie ou à un usage invisible, renaissent dans leurs ateliers pour devenir uniques et singuliers. Anita Fonteneau relooke, Léonce Robineau restaure faïences et porcelaines, Chrisptophe Desnoielle, alias Rengoku, sculpte le zinc. Ils subliment tout ce qu'ils touchent par un savant dosage de talent, savoir-faire, travail minutieux, créativité et tendance.