J’adore niort #3
Mai / Août 2022
Édito « En vert et avec vous »
Malgré ce joli printemps collé-serré qui nous a laissé le souffle court, les jambes chancelantes et le dos humide, nos regards se sont parfois perdus au loin, perplexes face à la marche du monde. Nous sommes ici pour vous rendre un peu de ce sourire innocent et de ce regard rieur.
En 1967, nos aînés un tantinet utopistes, avaient misé sur un Summer of love qui entendait tout changer et n’a duré que le temps d’un été. Notre ambition est plus modeste mais plus réaliste.
Nous sommes résolus à cueillir les bonnes nouvelles, surtout quand elles poussent dans notre jardin. Niort et son environnement préservé sont de nature à nous faire espérer en des lendemains qui chantent… juste. Des élus, soucieux de préserver le territoire et nos fleurs endémiques en témoignent dans un long dialogue rien que pour vous en pages 16 à 20. La ville se met au vert, exposant ses atouts de chlorophylle.
If you’re going to … Non, notre bande-annonce ne sera pas tout à fait celle de San Francisco au sommet des charts en 1967. Mais le Niort Jazz Festival et sa tête d’affiche Melody Gardot auront la même puissance évocatrice pour susciter l’envie de suspendre des colliers de fleurs au bout des canons dirigés sur des drapeaux bleus et jaune. L’événement a lui aussi choisi de se parer du vert que nous avons adopté en couverture… histoire d’être au diapason.
Ce vert enfin, comme le bois dont sont faits ces jeunes loups qui briguent les responsabilités. Qu’il s’agisse de Thibault Hébrard, le monsieur développement durable de la Ville ou de Lucas Tourny dans les hautes sphères du gouvernement. Leurs paroles sont- elles à parer de la couleur de l’espérance ? Vous en jugerez à tête reposée.
Karl Duquesnoy
SOMMAIRE
14
En couv’
Mélody Gardot en toute intimité au Niort Jazz Festival
16
Rencontre
Duforestel / Hébrard
22
Mode
Un été chaud et lumineux
58
Entretien
Bruel dans la nuit
Directeur de publication : Charles Provost
Photographie : Fréderic Pierre @ realkafkatamura-photographie.fr
Comité de rédaction : Karl Duquesnoy, Pascal Bertin, Charles Provost, Marine Wernimont, Arnaud Trouvé, Célia Attou Jolly, Amélie Loubeau, Célia Prot, Céline Perche, Amélie Cousin, Julien Meurot, Sylvie Piou
Conception Graphique : @bang-design.fr
Direction Artistique : @v-h-s.fr
Couverture : @v-h-s.fr
Distribution : Département 79 & Agglomération. Liste complète @jadoreniort.fr
Responsable Partenariats : Floriane Gineste
dans ce numéro (entre autre)
De l’actu fraîche
Quand Robin sort du bois
Robin Recht a fait irruption dans le polar et braqué le prix Clouzot du festival Regards Noirs en 2021 avec sa BD La Cage aux cons. Il sera bientôt en tête de gondole, aux manettes du prochain album de Thorgal.
Et Jones nous donne encore
Le guitariste gallois Michael Jones a récemment donné un spectacle à Saint-Symphorien. Échanges avec un musicien de caractère qui dénote dans le paysage musical et poursuit crânement sa route sans son pote Jean-Jacques Goldman.
Et Jones nous donne encore
Le guitariste gallois Michael Jones a récemment donné un spectacle à Saint-Symphorien. Échanges avec un musicien de caractère qui dénote dans le paysage musical et poursuit crânement sa route sans son pote Jean-Jacques Goldman.