J’ADORE NIORT #12
Mai / Été 2025

ÉDITO

Durable par nature, vive la culture !

Ouvrir les yeux sur l’état de la planète a transformé nos habitudes : réduire le gaspillage, refuser la dictature de l’instantané et la folie du jetable… Pour percuter plus tôt, il aurait suffi de regarder du côté de la culture, qui applique ces principes instinctivement, naturellement devrait-on dire. Ce qui ne la met pas à l’abri des dégâts de la modernité. « Aujourd’hui, la qualité musicale, si ce que tu fais est bon ou mauvais, c’est presque devenu secondaire regrette à juste titre le compositeur autrichien Parov Stelar, l’un des invités du Niort Jazz Festival. Ce qui importe, c’est la visibilité que tu peux avoir (…) Résultat, beaucoup d’artistes passent plus de temps à créer des TikToks ou des reels Instagram qu’à faire de la musique (…) l’artiste, lui, n’est plus si important. » Autre constat dans la mode où la créatrice Manon Gautier a cessé de collaborer avec un poids lourd de la fast fashion tant pour son propre accomplissement que pour des enjeux environnementaux. L’affaire Kerviel, du nom de l’ex-trader condamné pour avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à la Société Générale, met aussi en lumière la toute-puissance de l’image et l’argent facile qu’elle fait miroiter.

À chacun de ne pas céder à ces mirages et d’affirmer la puissance éternelle de la création, à l’heure où pointent des menaces sur son financement, à l’image du guitariste Phil Campbell, survivant qui perpétue l’héritage de son groupe Motörhead, ou encore du chanteur Thomas Fersen et du chorégraphe Angelin Preljocaj, chacun se retournant sur son propre répertoire. Les Irlandais de The Murder Capital donnent encore plus de sens à leur post-punk avec un morceau au service de la récolte de fonds pour l’aide médicale en Palestine. Enfin, deux ados que nous avons rencontrés, qui s’adonnent à la pêche sportive, démontrent que la génération Z peut encore faire l’éloge de la patience, que l’un ait puisé ses techniques chez papi et l’autre sur des réseaux sociaux. Tous sont à retrouver dans ce numéro pour un été qu’on vous souhaite heureux, durable… mais pas trop.

Pascal BERTIN


PS :  J’adore Niort fête ses 4 ans à l’@Arena Futuroscope de Poitiers avec l’ Espace Republic Corner pour célébrer les un an des soirées Urban Corner ! L’Espace Republic Corner et J’adore Niort transformeront l’Arena Futuroscope en un véritable temple du hip-hop avec l’Urban Corner ! Toutes les infos @urbancorner-arena futuroscope-poitiers

Sommaire

24

société

18 ans et la pêche comme passe-temps

36

en couv

Parov Stelar balance son swing au Niort Jazz Festival

58

photo

Kourtney Roy, zoom sur l’instant perdu

62

sports

Basket Dreams, reportage à New-York !

82

jérôme kerviel

Game Over

88

musique

Franz Ferdinand, en studio, il ne faut pas penser aux envies du public

90

interview 10%

Bérangère Blondé

Directeur de la publication et créateur : Charles Provost
Photographie : Frédéric Pierre @realkafkatamura-photographie.fr et Lambert Davis @lambert.davis
Comité de rédaction : Comité de rédaction : Karl Duquesnoy, Pascal Bertin, Charles Provost, Albert Potiron, Arnaud Trouvé, Célia Prot, Céline Perche, Coline Champéroux, Maxime Delcourt, Kelly Le Guen, Mélanie Beguier, Jenny Delrieux, Lilas Courrot, Coralie Ledoux, Inès Mimouni, Élisa human,
Hélène Morisseau, Gwenolé Scanff,
Mise en page: @burnyourdesign
Distribution : Département 79 et 17
Régie publicitaire : HIM Media
07 82 16 38 56 – 05 49 34 65 95

Corentin Stemler, l’auberge du grand large

Plongez dans l’univers chaleureux et vivant d’une auberge de bord de mer en 1840 grâce à L’Auberge du Grand Large, un repas-spectacle immersif imaginé par le metteur en scène Corentin Stemler. Entre chants marins, récits poignants et cuisine authentique, ce concept original rend hommage à l’histoire des ports français tout en proposant une expérience inédite au public. Rencontre avec son créateur.