Mélodie Fontaine
“C’est formidable d’avoir un travail qui procure des fousrires !”
Avec son spectacle “Nickel”, comme dans ses chroniques sur France Inter, Mélodie Fontaine fait rire des milliers de personnes en confiant son quotidien. Rencontre à l’occasion de son spectacle à Poitiers.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’être humoriste ?
J’étais prête, je n’avais plus de travail. J’ai fait du théâtre pendant 17 ans et j’avais été engagée sur une pièce. Ne voyant pas mon cachet arriver, je me suis retrouvée sans emploi. Mon chéri m’a encouragée à tenter ma chance avec un one-woman-show. J’ai écrit ce premier spectacle qui a lancé ma carrière de comédienne. Ensuite, j’ai rencontré un ami qui m’a encouragée pour le deuxième spectacle.
De quoi parle votre spectacle ?
Je parle de mes galères de manière à faire relativiser les gens. On a toujours cet ami avec pleins de problèmes qui nous fait réaliser que finalement, notre vie n’est pas si mal que ça. Je parle aussi de la vie dans le Nord dans je suis originaire et de mon accouchement de 46 heures. Les gens rient pendant 1h20, et certains me disent avoir pleuré de rire. Il y a une vraie proximité et une complicité qui s’installe à la fin. J’ai l’impression de me créer des amis sur scène.
Vous parliez de Disneyland il y a quelques semaines dans une chronique sur France Inter, avez-vous l’intention d’aller au Futuroscope en famille ?
Non car je ne connais pas le Futuroscope, et je suis dégoûtée de ne même pas pouvoir y emmener ma fille ! Je joue en semaine à Poitiers, et il y a déjà pas mal de vacances pour pouvoir y aller.
À quoi ressemble votre journée type ?
Aujourd’hui, je me suis réveillée sans ma fille, donc à 8h : quelle grasse matinée (rires). On a écrit une chronique avec mon chéri, qui est mon co-auteur. C’est une chronique sur une influenceuse qui décrypte l’actualité, et on a pleuré de rire en l’écrivant. J’ai aussi appris que je vais aller à Montreux. J’ai une date à Paris le 18 juin, et je dois écrire une vidéo pour les réseaux sociaux. J’ai également un tournage prévu courant mai/juin pour la saison deux d’une série.
Quels projets pour cette année ?
J’ai Montreux en novembre, une date au théâtre de l’Œuvre à Paris le 18 juin, et une tournée prévue (Nantes, Biarritz, Mulhouse). Je reviendrai ensuite dans le Nord en février, à Lille, à la salle Pasteur.
Mélodie Fontaine sera sur la scène de l’Espace Republic Corner de Poitiers le 28 mai 2025
et en tournée dans toute la France.
Interview @elisahumann
Photos ©Lisa Levy