J’adore niort #5
Janvier / Avril 2023

Édito « Independenza »

Oui nous aimons vivre à Niort. Mais cela n’affecte pas l’indépendance et la clarté de notre ligne éditoriale fondée sur la bienveillance et sur l’objectivité d’un regard parfois décalé certes. Nous agissons en parfaite autonomie, le seul jugement que nous tolérons c’est le vôtre. Et tant que vous nous suivez sur cette voie, nous continuons !

Nous allons même plus loin en étendant notre zone de diffusion aux villes du nord du département (Parthenay, Thouars et Bressuire) avec le petit nouveau J’adore le Nord (79) et chez notre voisine maritime avec La Rochelle étincelle.

Ainsi, vous serez encore plus nombreux à profiter de notre interview exclusive de Big Flo et Oli, le couple de rappeurs
qui rapproche les générations. Véritable phénomène sur lequel il fallait se pencher. Tout comme nous l’avons fait avec l’hypnose, une discipline que l’envoûtant Messmer a contribué à populariser avec des spectacles drôles et saisissants. Au cours d’un entretien, nous sommes parvenus à garder le contrôle pour obtenir ses visions pour une approche médicale des ressources du subconscient. De la santé il en sera aussi question lors de notre interview croisée « médecine du sport

» avec ceux qui fréquentent le niveau international du côté du terrain et de celui du staff de soignants. La hockeyeuse internationale Déborah Iszraelewicz, croise la crosse avec le médecin Emmanuel Zacchéo et le kiné Michel Langlois, membres de l’équipe de France de football et de golf.

Rien à voir ou presque, nous nous sommes enquis de la tendance au fight et à la culture du clash qui semble gagner
les bancs de l’Assemblée nationale. Son nouvel hôte, le député deux-sévrien Bastien Marchive nous livre son sentiment, nous le recueillons … en toute independenza !

Nous avons aussi ouvert nos colonnes à la parole éclairante des comédiens et metteurs en scène. Lionel Erdogan, Barbara Schulz et Benoit Solès étaient au festival de théâtre de Fontenay-le-Comte. Comme à la chasse aux papillons, nous les avons captés tous les trois dans nos filets délicats. Ils sont dans votre magazine comme tant d’autres…

Karl Duquesnoy et Charles Provost

SOMMAIRE

14

En couv’

Les autres, c’est eux !

26

MODE

Résolument citadin

32

DESIGN

Matières, textures et motifs à gogo !

62

MESMER

L’hypersensé

Directeur de la publication et créateur : Charles Provost
Photographie : Frédéric Pierre @realkafkatamura-photographie.fr /
Lambert Davis @ lambert.davis
Comité de rédaction : Karl Duquesnoy, Pascal Bertin, Charles Provost, Albert Potiron, Arnaud Trouvé, Célia Attou Jolly, Célia Prot, Céline Perche, Amélie Cousin, Sylvie Piou, Alice Morelli, Hélène Morisseau, Mélanie Durand
Conception Graphique : @bang-design.fr
Distribution : Département 79 & Agglomération & La Rochelle Liste complète @jadoreniort.fr
Responsable Partenariats :
Floriane Gineste

dans ce numéro (entre autre)

De l’actu fraîche

Bigflo & Oli, Les autres, c’est eux

Après trois ans de silence et avant leur concert à La Rochelle le 19 janvier 2023, les frangins les plus célèbres du rap français reviennent avec « Les autres, c’est nous », nouvel album (le quatrième!) de 22 titres qui met fin à trois années de silence. Rencontre avec un duo passionnant au succès grandissant.

Laura Laune
Le meilleur du pire !

Révélée au grand public par l’émission de M6 « La France a un incroyable talent » en 2017, et après une tournée de plus de 500 dates avec son premier spectacle « Le Diable est une gentille petite fille », l’humoriste belge Laura Laune revient à La Rochelle quatre ans plus tard avec son deuxième spectacle tout aussi noir et trash que le premier, « Glory Alleluia ».

Laura Laune
Le meilleur du pire !

Révélée au grand public par l’émission de M6 « La France a un incroyable talent » en 2017, et après une tournée de plus de 500 dates avec son premier spectacle « Le Diable est une gentille petite fille », l’humoriste belge Laura Laune revient à La Rochelle quatre ans plus tard avec son deuxième spectacle tout aussi noir et trash que le premier, « Glory Alleluia ».