J’adore niort #2
Janvier / Avril 2022

Édito « On espère vivement conclure »

La deuxième fois c’est souvent plus dur. On est moins innocent, c’est normal. On a trop envie d’y goûter à nouveau. Réaliser un premier film ok, mais un deuxième… Réussir une tarte tatin ok, mais enchainer… Pareil en amour.

Lors de notre premier rendez-vous, vous nous avez réservé un tel accueil que nous voilà… comment dire… soumis à la pression. A l’instar d’un Jean-Claude Dusse dans les Bronzés, on espère vivement conclure et pas sur un malentendu. Alors pour assurer notre deuxième rencontre, nous avons mis toutes les chances de notre côté en vous préparant un numéro grandement dédié aux femmes.

Vous y découvrirez une interview de la chanteuse Emel, la voix envoûtante de la révolution tunisienne. Après avoir enchanté le Niort Jazz festival cet été, la diva camerounaise Sandra Nkaké nous revient et se livre ; tout comme Lucie Antunes, princesse
de l’électro-pop et Géraldine Laurent, papesse du saxophone. En zoomant sur le programme des Nouvelles Scènes, nous en avons extrait la moelle et vous offrons une rencontre avec Mansfield Tya et Canine… Vous vous poserez sur le tatami avec la jeune espoir du judo Pauline Cuq et sur la paillasse du labo du Musée d’Agesci pour l’expo consacrée aux Femmes de sciences (oui il n’y a pas que Marie Curie dans la vie). Et vous vous loverez dans l’interview croisée issue du festival Impulsions.

Même si notre idylle vous tourne la tête, qu’il vous arrive de ne plus savoir s’il faut nous appeler Niort J’adore ou J’adore Niort, sachez que nous n’en prenons aucun ombrage et que nous n’aspirons qu’à une chose : que ça continue encore et encore, que ce ne soit que le début d’accord d’accord.

Charles Provost / Karl Duquesnoy

SOMMAIRE

14

En couv’

Emel, la voix de la révolution

16

Rencontre

Hatem-Doumbé

22

Mode

Un hiver haut en couleur

32

Société

Mission en OR

Directeur de publication : Charles Provost
Photographie : Fréderic Pierre @ realkafkatamura-photographie.fr
Comité de rédaction : Karl Duquesnoy, Pascal Bertin, Charles Provost, Marine Wernimont, Arnaud Trouvé, Célia Attou Jolly, Amélie Loubeau, Célia Prot, Céline Perche, Amélie Cousin, Julien Meurot, Sylvie Piou
Conception Graphique : @bang-design.fr
Direction Artistique : @v-h-s.fr
Couverture : @v-h-s.fr
Distribution : Département 79 & Agglomération. Liste complète @jadoreniort.fr
Responsable Partenariats : Floriane Gineste

dans ce numéro (entre autre)

De l’actu fraîche

Impulsions Femmes

Parfois, la vie vous offre des moments de grâce, inattendus, cadeaux. Cette rencontre improbable entre le docteur Ghada Hatem, marraine du festival Impulsions et du champion de kick boxing Cédric Doumbé est de ceux-ci.

Nazca Editions, un monde à part.

Camille et Damien, fondateurs de Nazca Editions, sont un peu des ovnis dans le monde du manga. Nous les avons rencontrés à Niort, leur ville de cœur et berceau de leur entreprise, pour lever le mystère!

Nazca Editions, un monde à part.

Camille et Damien, fondateurs de Nazca Editions, sont un peu des ovnis dans le monde du manga. Nous les avons rencontrés à Niort, leur ville de cœur et berceau de leur entreprise, pour lever le mystère!