J’adore niort #1
Septembre / Décembre 2021

Édito « Oui Michel, tu es notre meilleur attaché de presse »

Ça existe vraiment Niort ?

« Mais qu’est-ce que tu fais à Niort ? » … Que n ‘a t’on pas entendu sur Niort jusqu’à cette saillie de l’écrivain Michel Houellebecq la taxant de « l’une des villes les plus laides qui lui ait été donné de voir », créant des vaguelettes de protestation sur lesquelles nous entendons surfer… nous aussi.

J’adore Niort c’est notre regard sur cette ville au potentiel illimité.
Discrète et réservée, Niort a toujours avancé à bas bruit. « Pour vivre heureux, vivons cachés », elle aurait pu porter cette devise en étendard. Mais ça, c’était avant ! Avant de briguer les podiums des hit-parades des villes où il fait bon vivre, avant de séduire les investisseurs immobiliers, avant de provoquer des palpitations chez les habitants des grandes métropoles lorsqu’ils constatent que nos salles de bains sont plus vastes que leurs apparts. Niort ne peut plus se cacher derrière son voile pudibond et son énorme potentiel. Oui Michel, tu nous as chatouillé avec ta plume, tu nous as fait sortir de notre tanière et nous voulons mettre en lumière le travail de ceux qui bougent. Tu es notre meilleur attaché de presse. J’adore Niort : Voici des années, nous avions déjà affiché cet emblème. Des t-shirts et des badges un poil ironiques, mouvement à contre-

courant à l’époque, presque une provocation pour dire notre improbable attachement. Mais aujourd’hui c’est très différent. La ville s’est opportunément transformée pour devenir une petite cité moderne qui s’emboite parfaitement avec ville privilégie la nature en son sein, les vies sociale et culturelle y prennent de l’ampleur, l’économie sourit…

Le magazine veut être le témoin des énergies niortaises rassemblées. Un espace, couché sur papier, pour créer la rencontre de ceux qui nous valorisent dans tous les domaines : littérature, société, musique, économie, ciné, mode… et de ceux qui viennent se produire dans nos salles. Des personnalités dont on l’espère, vous allez adorer lire les paroles libres et fières.

Charles Provost / Karl Duquesnoy

SOMMAIRE

10

En couv’

Rône, Prodige de l’Electro

16

Rencontre

Proust – Fortin

28

Mode

Éthique et durable

32

Société

Niort Sous Influence

Directeur de publication : Charles Provost
Photographie : Fréderic Pierre @ realkafkatamura-photographie.fr
Comité de rédaction : Karl Duquesnoy, Pascal
Directeur de publication : Charles Provost
Photographie : Fréderic Pierre @ realkafkatamura-photographie.fr
Comité de rédaction : Karl Duquesnoy, Pascal Bertin, Charles Provost, Léa Tranchand, Célia Attou Jolly, Amélie Loubeau, Célia Prot, Céline Perche.
Conception Graphique : @bang-design.fr
Direction Artistique : @v-h-s.fr
Couverture : @v-h-s.fr
Distribution : Département 79 & Agglomération. Liste complète @jadoreniort.fr
Responsable Partenariats : Floriane Gineste

dans ce numéro (entre autre)

De l’actu fraîche

Elle fait la différence

Poupie Elle fait la différence Vous avez peut-être déjà entendu parler de Poupie. Elle s’est faite connaître dans la saison 8 de The Voice.

Chapelier Fou

Chapelier fou « Je suis en train de vivre un rêve alors pourquoi l’arrêter » Comment est né ce projet avec…

Chapelier Fou

Chapelier fou « Je suis en train de vivre un rêve alors pourquoi l’arrêter » Comment est né ce projet avec…