Peter Doherty & Frédéric Lo
En parfaite harmonie

Avec le compositeur et arrangeur français, ex-collaborateur de Daniel Darc, le chanteur des Libertines a trouvé le partenaire idéal pour mettre en musique sa poésie et renaître dans un registre pop romantique.

Peter Doherty & Frédéric Lo

Peter Doherty : C’était le milieu de l’année 2020 et une période de grand bouleversement dans mon paysage émotionnel. Je n’avais pas été créatif musicalement depuis un certain temps et j’avais un peu évité la guitare. C’était la plus longue période d’abstinence d’héroïne en 20 ans. J’étais dans un état un peu fragile. Je me suis demandé si je pouvais encore écrire des chansons. Et Frédéric est arrivé avec son chapeau et une guitare.

 

Frédéric Lo : Je suis venu à Étretat proposer à Peter de participer à un album hommage à Daniel Darc sur la chanson « Inutile et hors d’usage », devenue « Without Used & All Used Up ». « C’est l’histoire de ma vie » m’a dit Peter, submergé par l’émotion. Il m’a dit combien il se retrouvait dans le texte. L’enregistrement s’est parfaitement déroulé. Son interprétation m’a donné des frissons. Peter m’a demandé si je voulais qu’on fasse d’autres morceaux, j’ai accepté sur le champ.

 

PD : Avec l’album « The Fantasy Life of Poetry & Crime », nous voulions capturer l’esprit d’Étretat dans ses moments les plus calmes pendant le confinement, l’esprit de la Normandie où Maurice Leblanc a vécu et écrit ses romans d’Arsène Lupin.

 

FL : Je proposais des mélodies. Peter écrivait des paroles, improvisait… Tout s’est fait naturellement. Ont alors commencé deux mois d’écriture et de composition. Puis j’ai produit l’album dans mon studio parisien en ré enregistrant les voix, les cordes et la batterie.

On s’est focalisés sur l’écriture des chansons avant de les penser live. On peut venir les mains dans les poches juste avec ma guitare. Notre formule varie selon les concerts, soit acoustique à deux, soit électrique. On joue l’album ainsi que quelques titres du répertoire de Peter. Le plaisir de les jouer reste intact, au point que nous avons envie de poursuivre par un autre album.

Crédits :
 

Interview @Pascal Bertin

Album : The Fantasy Life Of Poetry & Crime (Water Music/Virgin)

@Frédéric Lo

Concert : le 9 décembre 2022 à La Rochelle (La Sirène)