Louis Bertignac Des histoires à raconter

Louis Bertignac
Des histoires à raconter

Depuis début juin, Louis Bertignac est de retour dans les bacs avec son nouvel album studio, intitulé “Dans Le Film De Ma Vie”. Rencontre avec le musicien, qui sera de passage chez nous en fin d’année. 

On vous retrouve avec un nouvel album plutôt varié. Travailler sur celui-ci a-t-il été très différent de vos précédents travaux ?

Ça n’a pas vraiment été différent, si ce n’est que ça a commencé pendant le Covid. C’était une période où on n’avait rien d’autre à faire [rires], donc c’était pas mal pour travailler. A part ça, j’ai travaillé comme d’habitude, c’est à dire que j’ai une musique qui me tourne dans la tête donc je l‘enregistre, et au moment où j’enregistre la mélodie je fais une sorte de yaourt. Puis, si l’ensemble commence à me plaire, je peaufine pour en faire quelque chose qui tient la route, et je commence à écrire un texte au fur et à mesure. En général, à la fin de la journée, j’ai une chanson, mais évidemment, le lendemain je reviens dessus, je trouve que mon texte est pourri [rires], donc je le réécris, même si souvent je garde l’idée originelle, pour que ça sonne, que ça ait plus de gueule quoi ! 

Vous avez beaucoup écrit pour ce disque. Qu’allez-vous faire des morceaux ou idées qui ne figurent pas sur l’album final ?

J’en ai aucune idée ! Ce qu’il se passe souvent dans mes disques, c’est qu’il y a des titres qui ne me plaisent pas trop, mais si j’y reviens deux ans après, je me dis “en fait il y avait vraiment quelque chose de bien dans ce morceau, mais cette partie là elle est pourrie”. Et je réalise qu’il y a un truc qui ne va pas et qui gâche tout. Avec le recul j’arrive à savoir ce que c’est, le rectifier, et ça en fait une bonne chanson [rires]. 

Votre travail semble avoir été très prolifique, quel a été le plus difficile avec cet album ?

Pour moi, c’est toujours le texte. J’ai souvent du mal à me décider, et pour certains je ne m’en sors pas. Dans ces cas-là, j’aime bien faire venir des potes auteurs pour travailler avec moi. C’est ce que j’ai fait avec “Ne Crack Pas” par exemple. J’ai appelé quelqu’un avec qui je travaille depuis longtemps, qui m’a proposé quelque chose, et je trouvais ça dix fois mieux que ce que j’avais fait. Il reste les “non, non, non”, ça c’est de moi [rires]. Parfois, ça se fait aussi en collaboration. Mais il y a quand même des textes à moi dont je suis content sur cet album, comme “C’est Le Soir”, j’aime bien ce que je raconte dans ce morceau.

louisbertignacmusic et bertignaclouis

Album : Dans Le Film De Ma Vie, sorti le 2 juin (Barclay)

Concerts : le 1er décembre à l’Acclameur (Niort) et le 22 décembre à l’Arena Futuroscope

Interview : @kellyleguen