Lionel Erdogan
Tout feu tout flamme
Lionel Erdogan était sur scène au Festival de Terre-Neuve de Fontenay-le-Comte dans la pièce de Shakespeare “Comme il vous plaira”. Passionné et solaire, c’est un comédien qui a toujours soif de nouveaux challenges au théâtre comme à l’écran.
“Comme il vous plaira” mis en scène par Léna Bréban revisite un classique de William Shakespeare. Cette comédie rencontre un véritable succès auprès du public et a raflé quatre Molières en 2022.
On a surtout réussi avec cette pièce à attirer les plus jeunes. Les représentations se sont enchaînées au théâtre La Pépinière à Paris. On va repartir en tournée en province en 2023. C’est génial. C’est l’aventure de toute une troupe. Il est certain que les Molières ont amplifié ce succès.
Comment avez-vous été embarqué dans un répertoire théâtral plutôt classique ?
Je ne pensais jamais jouer du Shakespeare un jour. Je tournais deux séries, “Engrenages” et “La Révolution” quand j’ai passé l’audition. Cela ne s’est pas bien passé car je suis arrivé trop tranquille et surmené. Finalement j’ai été engagé. La metteuse en scène voulait quelque chose de physique pour le personnage d’Orlando, c’est certainement ce qui lui a plu dans mon jeu.
À côté de ce succès complètement fou, vous avez connu moins de chance avec la série “La Révolution” qui n’aura connu qu’une seule saison sur Netflix en 2020…
On est tombé dans une mauvaise période à la sortie du confinement. Probablement le mauvais timing…Je suis un peu frustré de ne pas faire la suite de cette série. On s’expose à cela mais je reste fier du travail effectué. L’aventure a été superbe et le tournage incroyable. J’ai même appris à monter à cheval ! Que ce soit avec “Marseille” ou bien “La Révolution”, j’ai de bonnes expériences avec les séries Netflix. Après, le succès ou non d’une série, cela ne m’appartient pas.
Entre le théâtre ou le petit écran, quelle est votre place ?
Tout se mélange un peu. Cela nivelle vers le haut les projets pour la télévision. Cela m’a appris énormément de choses. On continue sa formation en permanence. J’aime beaucoup naviguer entre le théâtre et les tournages.
C’est quoi la suite ? Qu’est-ce qui vous tient à cœur ?
J’évite de trop me projeter. Je vois au jour le jour. Je ne travaille pas, je m’amuse. C’est un plaisir, je suis heureux comme cela. Je ne me ferme aucune porte. J’ai d’ailleurs écrit un court-métrage. Le tournage devrait avoir lieu l’été prochain.
Crédits
@Lionel Erdogan
Interview et texte : @Hélène Morisseau
Crédit photos: @realkafkatamura