Jérôme Pitorin est arrivé près de chez nous.
média

Jérôme Pitorin
est arrivé près de chez nous.

Le présentateur vedette de l’émission de voyages Échappées belles sur France 5 était de passage à Mazières en Gâtine pour parrainer le lancement du club d’affaires Deux-Sèvres Business Club. Jérome Pitorin ne perd jamais une occasion de mettre son département d’origine en lumière. 

Pitorin, Pitorin… ce nom vous dit peut être vaguement quelque chose. Sa photo a de grandes chances de vous éclairer. Voilà plus de deux décennies que sa rousseur apporte une touche colorée aux émissions à succès. Mais c’est surtout avec Échappées belles – qu’il coanime depuis 2010 – que Jérôme Pitorin est entré dans le cœur et l’esprit des téléspectateurs. « Un programme fabuleux. J’ai une chance de dingue de faire ce métier, je ne remercierai jamais assez la vie d’avoir mis Échappées belles sur mon parcours », reconnait-il. 

Même si son année se déroule aujourd’hui entre Paris, le Nord de la France et douze jours de tournage par mois “ailleurs“, il n’oublie pas ses terres originelles : les nôtres. C’est d’ailleurs en marge du lancement du club d’affaires Deux-Sèvres Business Club, dont il est le parrain, que le contact est établi avec le natif de Bressuire. « Dès que je peux, dès qu’on me sollicite pour valoriser mon département j’y vais. Je trouve important de mettre ma petite notoriété au service de l’endroit où j’ai grandi et qui mérite qu’on s’y attarde. » Un retour de flamme pour notre territoire qui est venu avec l’expérience. 

D’exclusif à La Nouvelle Star

Après des études en images et communication suivies à Poitiers, Jérôme monte à Paris pour valider son diplôme. Il découvre le monde de la télé à l’occasion d’un stage à TF1, où il sera gardé pour tracer une partie de son chemin professionnel. « Au début je ne disais pas d’où je venais. Je me sentais complexé d’être issu de la campagne, entouré de citadins parisiens. Et puis je me suis rendu compte de la richesse de mon territoire, du milieu où j’ai grandi, J’ai commencé à y voir ses atouts, sa douceur de vivre très agréable, cette sensation qui ne m’a jamais quitté. » 

Jérôme Pitorin a connu une longue vie d’antenne avant d’incarner les voyages sur France 5. Des programmes dont les titres fleurent bon le PAF des années 90-2000. On se souvient d’Exclusif, l’émission d’Arthur dédiée à l’actualité des people et de Combien ça coûte ? produite par Christophe Dechavanne où il revêt tantôt « la casquette de journaliste, tantôt celle de clown pour des interviews décalées et des caméras cachées. » Avec La Nouvelle Star sur M6, il connait l’une de ses expériences professionnelles les plus intenses. « Un télécrochet qui rassemblait six millions de téléspectateurs. Un très gros succès. » En plus d’assurer des chroniques et des interviews en coulisse, Jérôme assure pendant deux ans le rôle de rédacteur en chef de l’émission présentée par Virginie Efira, Marianne James, André Manoukian… « J’étais à la tête d’une équipe de 50 personnes, avec 10 équipes de tournage, 8 salles de montage à gérer. »

« Au début je me sentais complexé de venir de la campagne, entouré de citadins parisiens (…) et puis je me suis rendu compte de la richesse de mon territoire, du milieu où j’ai grandi »

Le carton d’Échappées belles en Deux-Sèvres
Et puis on lui a proposé de passer le casting d’Échappées belles qui existait depuis 3 ans. « Sans prétention, j’ai eu la chance de ne jamais chercher de travail. On me proposait toujours des choses nouvelles. » Jérôme tourne ainsi sa quinzième saison de l’émission consacrée aux voyages et compte “environ“ 170 numéros à son actif. Un programme exigeant certes mais dont il apprécie le rythme après les années passées dans l’intensité fiévreuse du monde de la télé. « Je suis sur dix à douze émissions par an, qui représentent 120 à 140 jours de tournage. Cela me permet de ne pas m’essouffler et de me consacrer à d’autres centres d’intérêt comme la photo par exemple. »

L’une de ses plus belles échappées, est d’avoir réussi à en consacrer une à ses chères Deux-Sèvres. « J’ai dû insister longtemps, l’ex- producteur ne voulait pas prendre le risque. » Puis, à la faveur d’un changement à la tête du programme, il obtient le feu vert pour un tournage en juillet 2020 et une diffusion en mars 2021. « Je me savais attendu au tournant. Finalement nous avons réalisé l’une des plus belles audiences historiques de l’émission ! »

Logo web  @Jeromepitorinoff / @deuxsevresbusinessclub