FFF Un bordel bien maîtrisé !

FFF
Un bordel bien maîtrisé !


En novembre 2022, FFF revenait avec son premier album depuis plus de vingt ans, I Scream. Entretien avec le guitariste Yarol Poupaud, à l’aube d’une seconde partie de tournée française qui passera par le festival Marché Gourmand le 23 Août prochain à Coulon (79). 

Votre précédent album était sorti en 2000. Racontez-moi ce qu’il s’est passé depuis.

On avait arrêté le cycle tournée-album au début des années 2000, après quinze ans passés ensemble à ne faire que ça. On avait un peu fait le tour de ce qu’on voulait faire ensemble à ce moment-là, et c’était important pour tout le monde de faire autre chose. Mais parallèlement, on a toujours continué à se voir et à faire de la musique ensemble. On a refait quelques concerts, c’était toujours une manière de se retrouver, et puis de faire plaisir aux fans. On prend tellement de plaisir à le faire que c’est presque une drogue. On avait tenté de refaire un album, mais honnêtement, on n’était pas convaincus du résultat, et puis le planning était un peu compliqué, donc on a mis ça de côté.

Pourquoi êtes-vous finalement revenus avec un nouvel album ? En quoi était-ce le bon moment ?

Récemment, on a eu une proposition de label qui nous a signés pour un nouvel album, sans même entendre de musique récente. Donc on a accepté, et on s’est retrouvés à la campagne, dans mon studio, qui se trouve justement dans les Deux-Sèvres pas loin de Niort. Et là, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais la musique, elle est sortie toute seule. On était nous-mêmes bluffés de la facilité avec laquelle les morceaux venaient. On a fait deux séances de travail au studio et ça nous a donné presque une trentaine de morceaux.

Vous avez été très productifs, que va-t-il advenir des morceaux qui ne sont finalement pas sur l’album ?

On en a tellement qu’on s’est dit qu’on allait peut-être faire un deuxième album. Je ne m’avance pas trop, parce qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais ces titres-là sont encore dans les tuyaux !

Bien sûr, vous allez donner beaucoup de concerts avec votre retour lors du festival marché gourmand (Coulon – èç) dont vous êtes le parrain. 

Pour les gens qui ne vous ont jamais vu, à quoi ressemble l’un de vos spectacles ?

Un concert tel que j’aime le définir, c’est une fête. On ne vient pas pour assister à un récital de musiciens qui exécutent parfaitement leurs œuvres. Nous, c’est le bordel, dans le bon sens du terme. On ne sait jamais trop ce qu’il peut se passer, et nous le concert, on ne peut pas le faire sans le public, c’est aussi eux qui font le show. On joue beaucoup moins bien devant des mecs immobiles les bras croisés que devant des gens qui sautent en l’air dans tous les sens. On cherche vraiment le côté communion.

CRÉDITS :

Interview @kellyleguen

Photo @DR

@fffmusique

En concert le 23/08/2025 @ festival-marchegourmand.fr – Coulon (79)