Dionysos Interconnexion

Dionysos
Interconnexion

Fin 2023, Dionysos fêtait ses 30 ans de carrière avec un nouvel album, L’Extraordinarium, présentant de nouvelles versions d’une sélection de titres, et quelques inédits. Le disque accompagne le livre du même nom, signé de la main du leader du groupe, Mathias Malzieu et un retour sur scène attendu depuis longtemps!

Rencontre autour de ce projet ambitieux lors du passage du groupe à Nantes et La Roche-sur- Yon .

L’Extraordinarium est un projet multi-supports de grande envergure. Pourquoi avez-vous eu envie de vous lancer dans une telle aventure ?

C’est comme une sorte de nostalgie inversée, où on prend ce qu’on a fait pour l’emmener plus loin. Ça aurait été seulement de la nostalgie si on s’était contentés de sortir un best-of. Mais là, on a le livre, qui reprend toutes mes histoires et qui les lie entre elles avec de nouveaux écrits, les morceaux qui sont liés à tout ça, et les titres inédits, et tout ça crée une espèce de jeu de piste qui se joue à plusieurs niveaux de lecture. Je voulais faire ça depuis longtemps, parce que j’aime beaucoup jouer avec cette interconnexion. Le disque est comme la bande originale du livre. J’ai toujours aimé faire des liens, et j’ai une passion égale entre la musique, l’écriture et le cinéma, c’est certain. 

Vous proposez beaucoup de titres dans de nouvelles versions, avec plein d’invités. Vous ressentiez un besoin de les remettre au goût du jour ?

En quelque sorte. Il y a plein de morceaux qu’on joue depuis longtemps. Cinq, dix, vingt ans et plus pour certains. Ceux-là ont eu le temps d’évoluer sur scène, on les joue d’une nouvelle manière qui nous plait. Ça ne veut pas dire qu’on n’aime plus les versions studio, mais ce projet était l’occasion de faire une petite remise à jour. J’en ai parlé au groupe, et tout le monde était emballé. J’ai même lié certains de nos vieux morceaux à de nouvelles parties de l’univers littéraire, et on a également enregistré trois inédits, qui sont liés aux nouvelles histoires. 

Cet univers étendu, comment va-t-il se transposer sur scène ? Des nouveautés en termes de décor par exemple ?

On est en train d’y penser. On aimerait faire quelque chose qu’on n’a jamais fait, c’est-à-dire intégrer un peu de vidéo, de mapping, de choses comme ça, non pas pour se reposer sur un écran évidemment, mais plutôt pour augmenter l’immersion dans cet univers. On va retrouver des rappels aux visuels de l’album sur scène, et peut être aussi des choses avec des personnages. On va voir ce qu’on pourra produire logistiquement, mais en tout cas c’est excitant, et moi j’aime l’idée de proposer un véritable spectacle de rock n’ roll. Nos concerts ont toujours été très énergiques, et ça ne risque pas de changer, mais j’avais aussi envie d’apporter une nuance, une nouvelle couleur à tout ça. Une nouvelle aventure. 

Par Kelly LE GUEN @kellyleguen

@dionyweb.com

Album : L’Extraordinarium (tôt ou tard)