Compagnie Circus I Love You
Les acrobates migrateurs
Avec enthousiasme, la compagnie “Circus I Love You” crée des numéros acrobatiques et chaleureux. C’est avec gourmandise qu’elle s’apprête à investir le festival de Brioux-sur-Boutonne au début de l’été.
“On crée en groupe, on est huit sur la piste” nous assurent Julien Auger et la suédoise Sade Kamppila. Néanmoins, c’est bien le duo qui supervise la création “I Love You Two”, un mélange explosif entre cirque moderne et déclarations d’amour. Julien explique : “Sade et moi sommes un peu les garants du standard. Avant que le spectacle existe, il faut un concept général, qu’on transmet ensuite à tout un tas de partenaires. Pendant la création, on doit tomber assez près de ce qu’on a promis.” Et quelle est donc leur promesse ? “On commence souvent par dire qu’on est un cirque sans animaux. Notre fil conducteur, c’est la musique live et l’acrobatie.” Sade résume : “On crée des spectacles pleins de joie, pour enthousiasmer le public.”
“Le but est de réunir les enfants, les grands-parents, et toutes les personnes entre. Souvent, le public nous dit : ‘j’étais venu pour accompagner les enfants, et j’ai passé un super moment.’” Sade livre une anecdote sur leur premier numéro, assez similaire à “I Love You Two” : “Un spectateur nous a confié : ‘C’est le meilleur spectacle que j’ai vu de ma vie, et pourtant j’ai vu Iron Maiden plusieurs fois !’” Plus émouvant, cette dame qui leur avoue avoir passé son premier moment heureux depuis la mort de son mari il y a un mois. “Pour nous, c’est évident que ce qu’on fait est important.”
La troupe partage sa tournée entre les pays nordiques, la France et le reste de l’Europe : Belgique, Autriche, Italie, Suisse… Pour éviter le chauffage dans son chapiteau, elle suit le soleil, inspirée par les oiseaux migrateurs. Des voyages synonymes d’inspiration ? Julien précise : “Sur notre premier spectacle, on a intégré des musiques d’Europe de l’Est car notre compositeur y avait beaucoup voyagé. Aujourd’hui c’est dur de mettre le doigt sur l’influence d’un son en particulier. Le contexte marginal où l’on évolue fait que nous jouons de la musique authentique, qui a sa propre vie, son propre timbre. C’est une culture à nous, qu’on développe.”
Présents dans le “Festival Au Village” de Brioux du 28 au 30 juin, ils ont déjà hâte de rencontrer leurs collègues saltimbanques. Sade jubile : “Un festival, c’est beaucoup plus fun ! D’habitude on joue sur un parking, dans un champ… Ici il y a plus de public, et quand on a fini notre représentation, on peut voir ce que font les autres compagnies.”
Logo web @ circusiloveyou
Logo Live @ festivalauvillage – 28/06 au 07/07/2024 – Brioux-sur-Boutonne
Interview @cinecharlie
Crédit photo : DR