Unité mobile d’action artistique
Entrez dans la danse
Fin mai 2024, le CCN de La Rochelle-Mille Plateaux a proposé des rendez-vous hors les murs avec son Unité mobile d’action artistique, avant la journée festive du 1 KM de danse le 1er juin dernier.
Sortir la danse des théâtres et changer les règles du jeu. C’est l’objectif de l’Unité mobile d’action artistique (UMAA) d’Olivia Grandville, danseuse, chorégraphe et directrice du Centre chorégraphique national (CCN) de La Rochelle-Mille Plateaux depuis 2022. L’UMAA permettra à celui-ci de sortir des murs au moyen d’une structure gonflable tout en restant propice aux expérimentations.
Car l’UMAA, dont le programme a été co-construit avec la compagnie bordelaise La Tierce et le collectif ÈS de Lyon, est une proposition unique. « C’est un format qui permet de proposer des pièces-paysages autant que des performances flash, des mini-résidences d’artistes autant que des ateliers publics, des tables rondes, des projections, des concerts…, ce n’est pas une pièce de plateau, mais un programme », explique Olivia Grandville.
« Le projet est de proposer un autre rapport de présentation qui déplace le public, brouille les positions en déplaçant le regard du cadre du théâtre »
La première édition en Charente-Maritime a eu lieu les 28, 29 et 30 mai à La Rochelle, dans le parc Franck-Delmas, après un passage en Charente, à Cognac, en avril, avec C’est gonflé (ancien festival Mars planète danse). Et avant d’autres éditions prévues à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Rennes et Lausanne.
Dans cette méga-bulle imaginée par l’artiste néerlandaise Cocky Eek, il n’y a plus de frontières entre danseurs et spectateurs. « Le projet est de proposer un autre rapport de présentation qui déplace le public, brouille les positions en déplaçant le regard du cadre du théâtre », précise Olivia Grandville.
Le projet a germé dans l’esprit d’Olivia Grandville avec l’expérience du Dance-Park et son Théâtre d’Opération Chorégraphique (TOC) au Lieu unique de Nantes en 2019, où le public voyait un espace se transformer selon l’artiste invité. Et le Covid. « Je me suis demandée comment on pouvait changer notre manière de diffuser les spectacles. Il faut aussi penser d’un point de vue écologique. Comment, aujourd’hui, travailler en circuit court, avec les acteurs locaux ? »
La mise à l’honneur de la danse s’est prolongée le samedi 1er juin avec la journée festive 1 KM de danse, organisée par le Centre national de la danse à Pantin, Sète, Château-Thierry… et La Rochelle !
Cet automne, l’UMAA sera présentée en marge du Festival Transforme dans le Parc de la Cité du 08 au 12 octobre prochain, à Clermont-Ferrand, Lyon et Rennes.
Paris (Théâtre de la Cité internationale) du 08 au 12 Octobre 2024.