
“Mon spectacle raconte l’histoire d’une jeune fille qui rêve de devenir chanteuse”
Sarah Schwab
Imaginez un seul corps, une seule voix, capable de se métamorphoser en une centaine d’artistes différents. C’est le tour de force que réalise Sarah Schwab dans son spectacle éponyme. Révélée par Patrick Sébastien, la jeune femme de 25 ans à la voix caméléon livre un show époustouflant entre performances vocales impressionnantes et émotions communicatives.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de créer ce spectacle
L’inspiration première n’est pas venue de moi. Elle est venue de mon producteur, Patrick Sébastien. Il m’a découverte sur les réseaux sociaux en mai 2022, a regardé mes vidéos et a vite cerné le personnage. Il a créé ce spectacle avant même de me rencontrer. Bien sûr, nous l’avons fait évoluer avec du travail.
Depuis combien de temps le jouez-vous ?
Cela doit faire deux ans avec le rodage, mais la vraie tournée a commencé en septembre dernier, donc environ six mois de façon très régulière.
Comment décririez-vous le spectacle pour ceux qui ne l’ont pas encore vu ?
C’est un spectacle pour toute la famille, avec des chansons de tous les styles. Il y a 100 voix différentes en 1h20, de l’opéra, des Disney, ma vraie voix aussi. C’est un spectacle qui fait pleurer et rire. Mon spectacle raconte l’histoire d’une jeune fille qui rêve de devenir chanteuse et qui imite les chanteuses qui l’inspirent.
Comment vous préparez-vous pour une tournée aussi vaste ?
Il faut être organisé car mon emploi du temps est prévu un an à l’avance. Je dois être disciplinée sur le repos, la voix, marier les réseaux sociaux et les prestations scéniques, bien manger, faire du sport, etc. C’est beaucoup de préparation, cela occupe la plus grande partie de ma vie.
Combien de temps prenez-vous par jour pour échauffer votre voix ?
L’échauffement ne prend qu’une vingtaine de minutes mais je chante toute la journée, parfois je travaille les voix de façon intense, répétant la même voix en boucle, cela peut m’accaparer de 10h à 23h (rires).
Quels sont les artistes qui vous ont influencé et inspiré ?
Je n’ai pas été inspirée par qui que ce soit en particulier. J’ai commencé à imiter par hasard, en cherchant un concept de vidéo. J’ai adapté ma carrière à mon feeling. J’aime toucher à tout, des voix graves comme Dalida ou Clara Luciani, aux voix douces comme France Gall ou Vanessa Paradis, et puissantes comme Céline Dion.
Y a-t-il des villes ou des lieux où vous avez hâte de vous produire ?
Il y a de très belles salles partout en France mais j’attends avec impatience mes dates aux Folies Bergères à Paris à la fin de l’année.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Que la tournée continue, écrire un deuxième spectacle avec encore plus de voix et d’émotions. J’aimerais aussi travailler sur ma carrière de chanteuse, avancer sur mon projet d’album et pouvoir alterner entre mon rôle d’imitatrice et de chanteuse.
En spectacle à Saint-Symphorien (79) le 7.03.2025 – Espace des Moulins

Sarah Schwab sera sur la scène des Folies Bergères (Paris) du 14 au 16 novembre 2025.
Interview @elisahumann
Photos ©Eric Matheron-Balay