Rencontre avec Lionel Vivier

Lionel Vivier, artiste touche à tout, issu d’une famille Niortaise, nous raconte son parcours à l’occasion de son exposition Europa Europa qui aura lieu à l’Ilot Sauvage en octobre prochain.

Qui est-il ?

L’artiste vit à Villeneuve les Avignon.

Auparavant projectionniste, disquaire, créateur d’une marque de vêtements, directeur artistique puis graffeur, Lionel Vivier est un artiste touche-à-tout.

C’est cette vie diversifiée qui lui permet aujourd’hui d’avoir un prisme de techniques très large :

« dessin, vidéo, installation, sculpture, photographie… Grâce à tout ça je définis des situations avec des thématiques qui me sont propres. Il m’arrive d’inviter d’autres artistes à interagir avec moi. Ces rencontres permettent de faire bouger certaines lignes, de nourrir mon expérience et de l’enrichir au fil de mes expositions. »

Rencontre avec l'artiste

Qu’est-ce qui vous inspire ?

« Je pense que mes inspirations viennent de ce que je souhaite être en tant qu’artiste et personne, des valeurs qui me sont propres. Mon travail est souvent introspectif. »

L’artiste s’inspire aussi énormément des cultures populaires et de la banalité du quotidien, « je pense que l’essentiel est d’interroger le monde qui nous entoure sans pour autant en attendre des réponses ». 

Vous exposez en octobre à l’Ilot Sauvage, pourquoi ce lieu ?

« J’aime beaucoup ce lieu. J’ai un lien particulier avec Niort, une partie de ma famille était Niortaise et tanneurs de cuir. C’est un endroit qui a du sens pour moi. »

L’exposition Europa Europa sera donc à l’Ilot Sauvage tout le mois d’octobre.

« Le projet parle de cartographie cognitive, d’effritement du réel, et de territoires fantasmés. J’ai invité deux amis photographes à y participer : Benjamin Roulet (@benjaminroulet) et François Bellabas (@francoisbellabas). Ils ont pas mal chamboulé ma vision du projet. »

Et après ça ?

« Après ça, je dois exposer en fin d’année à la Collection Lambert à Avignon puis faire une autre exposition toujours à Avignon au printemps 2022. »

Infos pratiques

  • Octobre 2021
  • L’ilot sauvage
  • https://lilotsauvage.com/