Rencontre avec Lionel Vivier
Lionel Vivier, artiste touche à tout, issu d’une famille Niortaise, nous raconte son parcours à l’occasion de son exposition Europa Europa qui aura lieu à l’Ilot Sauvage en octobre prochain.
Qui est-il ?
L’artiste vit à Villeneuve les Avignon.
Auparavant projectionniste, disquaire, créateur d’une marque de vêtements, directeur artistique puis graffeur, Lionel Vivier est un artiste touche-à-tout.
C’est cette vie diversifiée qui lui permet aujourd’hui d’avoir un prisme de techniques très large : « dessin, vidéo, installation, sculpture, photographie… Grâce à tout ça je définis des situations avec des thématiques qui me sont propres. Il m’arrive d’inviter d’autres artistes à interagir avec moi. Ces rencontres permettent de faire bouger certaines lignes, de nourrir mon expérience et de l’enrichir au fil de mes expositions. »
Rencontre avec l’artiste
Qu’est-ce qui vous inspire ?
« Je pense que mes inspirations viennent de ce que je souhaite être en tant qu’artiste et personne, des valeurs qui me sont propres. Mon travail est souvent introspectif. »
L’artiste s’inspire aussi énormément des cultures populaires et de la banalité du quotidien, « je pense que l’essentiel est d’interroger le monde qui nous entoure sans pour autant en attendre des réponses ».
Vous exposez en octobre à l’Ilot Sauvage, pourquoi ce lieu ?
« J’aime beaucoup ce lieu. J’ai un lien particulier avec Niort, une partie de ma famille était Niortaise et tanneurs de cuir. C’est un endroit qui a du sens pour moi. »
L’exposition Europa Europa sera donc à l’Ilot Sauvage tout le mois d’octobre.
« Le projet parle de cartographie cognitive, d’effritement du réel, et de territoires fantasmés. J’ai invité deux amis photographes à y participer : Benjamin Roulet (@benjaminroulet) et François Bellabas (@francoisbellabas). Ils ont pas mal chamboulé ma vision du projet. »
Et après ça ?
« Après ça, je dois exposer en fin d’année à la Collection Lambert à Avignon puis faire une autre exposition toujours à Avignon au printemps 2022. »
Infos pratiques
- Octobre 2021
- L’ilot sauvage