Posez-vous les bonnes questions !

Leur BD « A Fake Story » a reçu en février dernier, le prix Clouzot 2022. Eux, c’est Laurent Galandon, scénariste et Jean-Denis Pendanx, dessinateur ! Nous les avons rencontrés à l’occasion de la remise du prix Clouzot qui avait lieu à Niort pendant le festival Regards Noirs.

À partir de l’adaptation radiophonique de La Guerre des mondes d’Orson Welles, Laurent et Jean-Denis convient les lecteurs à un polar aux apparences trompeuses… 

Au fil des pages, les intrigues s’imbriquent et c’est captivant, troublant. On n’en dira pas plus pour ne pas spoiler mais « A Fake Story » pose de véritables questions sur le traitement médiatique, la ségrégation, la place des femmes… ! 

«Tout a été fluide, jouissif même ! »

En plus de la qualité du scénario qui crée une résonance avec l’actualité (en mode fake news), les dessins de Pendanx sont calqués sur des images d’époque. « Je me suis pas mal inspiré de photos couleurs de l’époque pour la coloration, ce qui donne à la bande dessinée un côté rétro se prêtant à merveille à une intrigue prenant place dans l’Amérique de la fin des années 1930 », explique Jean-Denis. 

De son côté, Laurent s’est immergé dans l’époque avec des archives notamment de l’INA. Je me suis plongé dans des récits historiques, je me suis approprié les faits et ainsi de suite. Mais c’est surtout de bosser avec Jean-Denis qui m’a plu. Tout a été fluide, jouissif même ! De leur collaboration est donc né un polar à la fois graphique et narratif et nous à la rédac, nous avons été séduits !