Marie-Julie Baup
Ode à la vie
La comédienne Marie-Julie Baup a illuminé la scène du festival de théâtre de Terre-Neuve en Vendée avec Oublie-moi. Depuis ses débuts au festival Off d’Avignon en 2022, cette piècen’en finit pas de faire chavirer le cœur des spectateurs.
Oublie-moi c’est une histoire d’amour pas comme les autres où la maladie d’Alzheimer s’immisce dans un couple. Comment vous est venue l’idée de jouer cette pièce ? C’est Thierry Lopez qui me l’a proposée après avoir découvert la pièce anglaise In Other Words de Matthew Seager dans une bibliothèque à Londres. A cette époque de ma vie, je ne voulais plus jouer au théâtre pour me consacrer davantage au cinéma. En la lisant, j’ai voulu l’adapter et pas seulement la jouer.
C’est une pièce qui s’est donc construite à quatre mains ? Oui et cela a pris du temps entre l’adaptation et la mise en scène. Elle n’a rien à voir avec la pièce originelle qui donnait trop dans le pathos. On a voulu rajouter du fun, du rock aux personnages pour en faire quelque chose de contemporain. C’est un spectacle qui donne envie d’aimer et bouleverse beaucoup.
Vous avez tissé des liens forts avec votre personnage de Jeanne qui est l’aidante dans ce couple ? C’est un rôle qu’on pourrait croire en demi-teinte mais que j’adore jouer. Le Molière de la comédienne va assurément marquer ma carrière. J’aime le personnage de Jeanne indéfiniment.
Après les quatre Molières obtenus en 2023, on n’arrête plus le succès d’Oublie-moi, toujours à l’affiche…Être nominé dans quatre catégories pour les Molières, c’était déjà incroyable. Mais obtenir les quatre prix, c’était encore plus fort. Il y a eu depuis, de nombreuses dates à Paris, partout en France et même à l’étranger. Et pour bientôt, ce sera une adaptation au cinéma.
CRÉDITS :
Interview @Hélène Morisseau