Entrez dans la danse

Entrez dans la danse

Les 28, 29 et 30 mai, le CCN de La Rochelle-Mille Plateaux propose des rendez-vous hors les murs avec son Unité mobile d’action artistique. Avant la journée festive du 1 KM de danse samedi 1er juin « Le projet est de proposer un autre rapport de présentation qui déplace le public, brouille les positions en déplaçant le regard du cadre du théâtre »

Sortir la danse des théâtres et changer les règles du jeu. C’est l’objectif de l’Unité mobile d’action artistique (UMAA) d’Olivia Grandville, danseuse, chorégraphe et directrice du Centre chorégraphique national (CCN) de La Rochelle-Mille Plateaux depuis 2022. L’UMAA permettra à celui-ci de sortir des murs au moyen d’une structure gonflable tout en restant propice aux expérimentations. Car l’UMAA, dont le programme a été co-construit avec la compagnie bordelaise La Tierce et le collectif ÈS de Lyon, est une proposition unique. « C’est un format qui permet de proposer des pièces-paysages autant que des performances flash, des mini-résidences d’artistes autant que des ateliers publics, des tables rondes, des projections, des concerts…, ce n’est pas une pièce de plateau, mais un programme », explique Olivia Grandville.


La première édition en Charente-Maritime a lieu mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 mai à La Rochelle, dans le parc Franck-Delmas, après un passage en Charente, à Cognac, du 2 au 7 avril, avec C’est gonflé (ancien festival Mars planète danse). Et avant d’autres éditions prévues à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Rennes et Lausanne.


Dans cette méga-bulle imaginée par l’artiste néerlandaise Cocky Eek, il n’y a plus de frontières entre danseurs et spectateurs. « Le projet est de proposer un autre rapport de présentation qui déplace le public, brouille les positions en déplaçant le regard du cadre du théâtre », précise Olivia Grandville.


Le projet a germé dans l’esprit d’Olivia Grandville avec l’expérience du Dance-Park et son Théâtre d’Opération Chorégraphique (TOC) au Lieu unique de Nantes en 2019, où le public voyait un espace se transformer selon l’artiste invité. Et le Covid. « Je me suis demandée comment on pouvait changer notre manière de diffuser les spectacles. Il faut aussi penser d’un point de vue écologique. Comment, aujourd’hui, travailler en circuit court, avec les acteurs locaux ? »


La mise à l’honneur de la danse se prolongera samedi 1er juin avec la journée festive 1 KM de danse, organisée par le Centre national de la danse à Pantin, Sète, Château-Thierry… et La Rochelle ! Depuis le cours des Dames jusqu’au Mail, danseurs amateurs et professionnels danseront tout l’après-midi, de 14 à 19 heures, avant une soirée gratuite au CCN La Rochelle-Mille Plateaux, de 20h30 à minuit.


CRÉDITS :

UMAA : mercredi 29 mai, à 18 heures à Mille Plateaux, puis à partir de 20 heures au parc Franck- Delmas. Jeudi 30 mai, à partir de 17 heures, au parc Franck-Delmas. Entrée libre.

1 KM de danse : samedi 1er juin de 14 à 19 heures et de 20 h 30 à minuit (sur réservation). Gratuit.
Programme complet sur www.milleplateauxlarochelle.com

Interview @JDelrieux
Crédit photo : @Marc Domage