Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz Une fusion harmonieuse entre littérature et musique

Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz
Une fusion harmonieuse entre littérature et musique

Le duo artistique formé par Sandrine et Érik continue de surprendre et d’émouvoir le public avec ses lectures musicales. Ils étaient de passage lors du Festival Culturissimo le 10 mai dernier au Moulin du Roc, pour lire en musique des extraits de “La Clameur des lucioles”, du poète et romancier Joël Bastard.

Je suis allée chercher l’écrivain et cette quête de l’écriture. Je l’ai sorti lui, plus que le reste, parce que dans le livre Joël est beaucoup plus noyé.” Sandrine.

Lorsqu’on évoque leur amour commun pour la lecture et la littérature, Erik explique : « Dès l’enfance, je me suis évadé dans la lecture avec les livres de Jules Verne. À partir de 7/8 ans avec des fictions, de la littérature internationale et plutôt classique  » Quant à Sandrine, elle s’est mise à lire sur le tard : ”Je ne viens pas d’une famille ni très cultivée, ni très lectrice, puisqu’il n’y avait aucun livre à la maison. J’ai surtout commencé à lire de la poésie à l’âge de 20 ans”. C’est à Houlgate que le projet est né, après que l’auteur leur ait fait parvenir un exemplaire de son nouveau livre chez Gallimard.

Oscillant entre slam et chant, Sandrine déclame les extraits choisis sur scène, avec les échappées musicales d’Erik à la trompette, des respirations bienvenues devant l’intensité du texte et des mots soigneusement choisis.  “Quand Joël Bastard a entendu la lecture pour la première fois, il a été très touché et très déstabilisé parce qu’il était en pleine lumière alors que dans le livre, ce n’est pas lui la vedette”. Ensemble sur scène et dans la vie, le couple d’artiste s’adonne à de nombreux projets ensemble : Sandrine est invitée sur l’un des morceaux d’Erik dans son dernier album “Rollin” et Erik signe régulièrement la musique des films ou documentaires de Sandrine. 

L’art et la création sont au cœur de leur vie et nourrissent leur complicité: “C’est clair que ce soit Sandrine ou moi, quand on se lève le matin, le souci artistique est fondamental. c’est notre vie”. Ils travaillent actuellement sur un album à deux car depuis sa rencontre avec Jacques Higelin, Sandrine sait qu’elle a encore des choses à explorer “ce que j’ai surtout envie de faire, c’est d’écrire, de m’exprimer en musique.” Entiers et authentiques, les deux artistes s’ouvrent de plus en plus à d’autres univers : pour Erik dans la musique et l’image et pour Sandrine dans la réalisation et la production : “Quand je réalise un film, je me sens plus libre et plus nourrie mais j’ai toujours la passion du métier d’actrice.” Pour le couple, pas question de faire de compromis, tout en gardant l’équilibre, ils savourent leur liberté.

https://www.eriktruffaz.net/

interview et crédit photo : @alicemorelli_studio