Bienvenue à Niort

En vert et avec vous

Malgré ce joli printemps collé serré qui nous a laissé le souffle court, les jambes chancelantes et le dos humide, nos regards se sont parfois perdus au loin, perplexes face à la marche du monde. Nous sommes ici pour vous rendre un peu de ce sourire innocent et de ce regard rieur.

En 1967, nos aînés un tantinet utopistes, avaient misé sur un Summer of love qui entendait tout changer et n’a duré que le temps d’un été. Notre ambition est plus modeste mais plus réaliste.
Nous sommes résolus à cueillir les bonnes nouvelles, surtout quand elles poussent dans notre jardin. Niort et son environnement préservé sont de nature à nous faire espérer en des lendemains qui chantent… juste. Des élus, soucieux de préserver le territoire et nos fleurs endémiques en témoignent dans un long dialogue rien que pour vous en pages 16 à 20. La ville se met au vert, exposant ses atouts de chlorophylle.

If you’re going to … Non, notre bande-annonce ne sera pas tout à fait celle de San Francisco au sommet des charts en 1967. Mais le Niort Jazz festival et sa tête d’affiche Melody Gardot auront la même puissance évocatrice pour susciter l’envie de suspendre des colliers de fleurs au bout des canons dirigés sur des drapeaux bleu et jaune. L’événement a lui aussi choisi de se parer du vert que nous avons adopté en couverture… histoire d’être au diapason.

Ce vert enfin, comme le bois dont sont faits ces jeunes loups qui briguent les responsabilités. Qu’il s’agisse de Thibault Hébrard, le monsieur développement durable de la Ville ou de Lucas Tourny dans les hautes sphères du gouvernement. Leurs paroles sont-elles à parer de la couleur de l’espérance ? Vous en jugerez à tête reposée.

Où nous trouver ?

Retrouvez le magazine dans notre réseau partenaire sur l'ensemble de la ville de Niort et son agglomération : restaurants, lieux culturels, magasins indépendants et en distribution via nos équipes le week-end de la sortie du nouveau numéro.

Servez-vous, c'est gratuit !